1_2.jpg

Histoire de l'Akitainu japonais

L'Akitainu japonais est originaire de la préfecture d'Akita, dans la région de Tohoku au nord du Japon. Tohoku relève du Yukiguni ou du `` pays des neiges '' du Japon et, par conséquent, les habitants de cette région avaient besoin d'une race dotée d'un puissant instinct de chasse et d'un épais manteau résistant aux intempéries pour survivre au climat extrême nordique. Dans la préfecture d'Akita, sur le terrain montagneux d'Odate, l'ancêtre de la race était utilisé comme animal de chasse efficace, connu sous le nom de Matagi Inu.

51025290988_9006484d1e_o.jpg

Au 18ème siècle, le cinquième shogun japonais Tokugawa Tsunayoshi est arrivé au pouvoir de 1680 à 1709. Il est né l'année du chien et, par conséquent, avait un intérêt particulier pour les chiens. Les résidents l'ont appelé Inu Kubo ou «chien shogun». En 1687, Tsunayoshi a mis en œuvre des «lois de compassion» connues sous le nom de Shorui Awaremi no Rei. Considérées comme extrêmes pour l'époque, les lois ordonnaient essentiellement à quiconque blessant des chiens d'être emprisonné ou même exécuté. De ces lois a stimulé la transition de s'adresser aux chiens d'une manière très respectueuse et de les tenir à une haute estime dans la culture japonaise.

history4.jpg

Pendant l'ère Meiji (1868-1912), les Japonais sont passés d'une société féodale isolée menacée de colonisation européenne à un nouveau paradigme d'un État-nation moderne et industrialisé qui a été influencé par les sciences occidentales, technologiques, philosophiques, politiques, juridiques et idées esthétiques. Peut-être le plus dramatiquement, il a aboli l'ancien système de hiérarchie sociale basé sur le statut hérité. Les samouraïs, qui étaient historiquement reconnus comme une classe de guerriers, pouvaient désormais être fermiers et s'engager dans le commerce et le commerce, et les citadins pouvaient désormais rejoindre la nouvelle armée japonaise. Alors que la classe des guerriers devenait obsolète, les combats de chiens gagnaient en popularité pour satisfaire le désir culturel de se battre.

Les chiens de combat Tosa (Shikokuken croisé avec Mastiff) étaient principalement utilisés pour les combats de chiens et croisés avec d'autres races telles que l'Akitainu. Cela a conduit à la dégénérescence de la race et a eu un impact sur la pureté d'Akitainu une fois vue. Grâce aux pratiques d'élevage conduites par les combats de chiens, la race est devenue plus grande, plus athlétique et intrépide, certains n'ayant pas les oreilles dressées emblématiques. En 1909, gouverneur de la préfecture; Masataka Mori a ordonné une loi interdisant carrément les combats de chiens et l'Akitainu est revenu à la fonction principale de chien de garde. La taxe sur les chiens de 1910 a ajouté de nouvelles mauvaises nouvelles pour la race, conduisant à l'abattage de milliers d'Akitainu et à des milliers d'autres anéantis pendant l'épidémie de rage.

Shigeie Izumi, le maire d'Odate, a fondé la Akitainu Preservation Society en 1927, connue sous le nom d'Akita Inu Hozonkai (AKIHO), dont Yakumo Sou est aujourd'hui fier d'être membre. En 1931, l'Akitainu est officiellement nommé et environ neuf chiens sont considérés comme des monuments naturels ainsi que la race elle-même.

L'Akitainu a davantage souffert pendant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux chiens ont été abattus pour la viande ou la fourrure. Le seul chien exclu de cette activité à l'époque était le berger allemand tel qu'il était utilisé par l'armée. Cela a amené certaines personnes à envoyer leurs chiens hors du pays, à les cacher ou à les croiser avec des bergers allemands. Ce dernier a conduit à l'ascension de l'Akita américain, car de nombreux soldats américains sont tombés amoureux des chiens les plus substantiels résultant de l'élevage des bergers allemands. Plus tard, ils ont ramené ces chiens aux États-Unis. Contre tout ordre, certains individus comme Ichinoseki Kuniro avaient gardé quelques chiens et ont immédiatement commencé à se reproduire après la guerre. C'est à ce moment-là qu'un homme du nom de M. Ito a vendu Akitainu de sang mêlé à des soldats américains, qui les ont ensuite ramenés aux États-Unis où leur popularité a rapidement explosé. En dehors du Japon, les gens considéraient à tort que ces chiens étaient ceux de la race élevée au Japon. Jusqu'à aujourd'hui, les pays du monde entier reconnaissent les deux races qui sont en cours de développement comme l'Akitainu et l'Akita américain.

Helen Keller a été attribuée par beaucoup pour avoir emmené l'un des premiers Akita en Amérique. Mlle Keller était en tournée au Japon en 1937 pour étudier les handicapés physiques. Après avoir entendu l'histoire de Hachiko, elle a demandé à être présentée à la race. On lui a montré un chiot de deux mois appartenant à M. Ogasawara, un membre du département de police de la région d'Akita, et elle est immédiatement tombée amoureuse de lui. Son nom était Kamikaze Go et M. Ogasawara a accepté de le donner à Mlle Keller en cadeau.

history5_edited.jpg

Lorsque Mlle Keller est revenue aux États-Unis deux mois plus tard, elle a emmené Kamikaze Go avec elle. En moins d'un mois, il mourut de la maladie de Carré. Il a ensuite été organisé pour que le frère de portée de Kamikaze, Kenzan Go, soit envoyé aux États-Unis, où il est rapidement devenu un ami proche et un protecteur de Miss Keller.

Jusqu'à maintenant, les amateurs japonais d'Akitainu comme moi ont consacré leur vie à la recherche, au développement et à la préservation de cette race spéciale. Nous travaillons dur pour mener des recherches génétiques approfondies avant d'importer de nouveaux chiens, tester la santé de tout Akitainu japonais faisant partie de notre programme d'élevage et éduquer à travers des événements canins et des séminaires sur les races. L'histoire de l'Akitainu japonais est une histoire complexe qui évolue encore aujourd'hui aux États-Unis. C'est pourquoi nous ne saurions trop insister sur l'importance de vous renseigner sur la race à travers des clubs et des individus qualifiés pour le faire. Nous avons constaté un afflux d'attention ces dernières années de la part de «nouveaux» éleveurs aux États-Unis et au Canada, il est donc important de maintenir vos normes lorsque vous vous approvisionnez en Akitainu japonais.

1_2.jpg

Japanese Akitainu History

The Japanese Akitainu originated from the Akita prefecture, in the Tohoku region of Northern Japan. Tohoku falls under Japan’s Yukiguni or ‘snow country’, and as a result, the residents of this area needed a breed with a powerful hunting instinct along with a thick weather-proof coat to survive the extreme northern climate. Within the Akita prefecture, in the mountainous terrain of Odate, the breeds ancestor was utilized as an efficient hunting animal, known as Matagi Inu.

51025290988_9006484d1e_o.jpg

In the 18th century, Japan’s fifth shogun Tokugawa Tsunayoshi came to power from 1680 to 1709. He was born in the year of the dog and, as a result, had a special interest in dogs. Residents referred to him as the Inu Kubo or ‘dog shogun’. In 1687, Tsunayoshi implemented ‘laws of compassion’ known as Shorui Awaremi no Rei. Seen as extreme for the time, the laws basically ordered anyone who harmed dogs to be imprisoned or even executed. From these laws spurred the transition of addressing dogs in a highly respectful manner and holding them to a high regard in Japanese culture.

history4.jpg

During the Meiji era (1868-1912), the Japanese moved from being an isolated feudal society at risk of European colonization to a new paradigm of a modern, industrialized nation state who were influenced by western scientific, technological, philosophical, political, legal and aesthetic ideas. Perhaps most dramatically, it abolished the old system of a social hierarchy based on inherited status. Samurai, who historically were recognized as a warrior class, could now be farmers and engage in trade and commerce, and townspeople could now join Japan’s new army. As the warrior class became obsolete, dog fights grew in popularity to satisfy the cultural desire for fighting. 

Tosa Fighting Dogs (Shikokuken crossed with Mastiff) were mainly used for dog fighting and crossed with other breeds such as the Akitainu. This led to the degeneration of the breed and impacted the Akitainu purity once seen. Through the dog fight driven-breeding practices, the breed became larger, more athletic and fearless with some lacking the iconic erect ears. In 1909, a governor for the prefecture; Masataka Mori ordered a law banning dog fighting outright and the Akitainu turned back to the primary function of guard dog. The dog tax of 1910 added further bad news for the breed, leading to thousands of Akitainu being slaughtered with thousands more being wiped out during the rabies epidemic.

 

Shigeie Izumi, the mayor of Odate, founded the Akitainu Preservation Society in 1927 known as Akita Inu Hozonkai (AKIHO) for which Yakumo Sou are a proud member today. In 1931, the Akitainu is formally named and around nine dogs are deemed natural monuments as well as the breed itself.

The Akitainu suffered more so during World War II. Many dogs were slaughtered for meat or fur. The only dog being excluded from such activity at the time was the German Shepherd as it was used by the Military. This brought about some people sending their dogs out of the country, hiding them, or cross breeding their dogs with German shepherds. The latter led to the rise of the American Akita, as many American Soldiers fell in love with the more substantial dogs resulting in the breeding from the German shepherds. They later took these dogs back to the USA. Against all orders, some individuals such as Ichinoseki Kuniro had kept a few dogs and immediately started breeding post-war. It was at that time that a man named Mr. Ito sold Akitainu of mixed blood to American soldiers, who then took them back to the USA where their popularity quickly soared. Outside Japan, people mistakenly considered these dogs to be that of the breed being bred in Japan. Fast forward to today, countries worldwide recognize both breeds who are being developed as the Akitainu and American Akita.

Helen Keller has been attributed by many to have taken one of the first Akita to America. Miss Keller was touring Japan in 1937 studying the physically handicapped. After hearing the story of Hachiko, she asked to be introduced to the breed. She was shown a two month-old puppy belonging to Mr. Ogasawara, a member of the Akita area police department, and immediately fell in love with him. His name was Kamikaze Go and Mr. Ogasawara agreed to give him to Miss Keller as a gift.

history5_edited.jpg

 

When Miss Keller returned to the United States two months later she took Kamikaze Go with her. Within one month, he died from canine distemper. It was then arranged for Kamikaze's litter brother, Kenzan Go to be sent to the USA where he quickly became a close friend and protector of Miss Keller.

 

Fast forward to now, Japanese Akitainu fanciers like myself have dedicated their lives to research, develop and preserve this special breed. We work hard to conduct extensive genetic research prior to importing new dogs, health test any Japanese Akitainu part of our breeding program and educate through dog events and breed seminars. The history of the Japanese Akitainu is a complex one that is evolving in the USA to this day. It is why we cannot stress enough how important it is to educate yourself on the breed through clubs and individuals qualified to do so. We have seen an influx of attention in recent years from ‘new’ breeders in the USA and Canada so it is important to maintain your standards when sourcing a Japanese Akitainu for yourself.