breedstandard1a.jpg
JAI2.PNG

Norme de race Akitainu japonais AKC

Un standard de race dans le monde canin est un ensemble de lignes directrices utilisées pour garantir que les animaux produits par un éleveur sont conformes aux spécificités de la race standardisée. Les normes de race sont élaborées par des associations de race ou des clubs de race, et non par des individus, et sont rédigées de manière à refléter l'utilisation ou le but de l'espèce et de la race de l'animal.

Les normes de race aident à définir le spécimen idéal d'une race et fournissent des objectifs aux éleveurs pour améliorer le cheptel. Essentiellement, un standard de race est un modèle pour un animal adapté à la fonction pour laquelle il a été élevé - c'est-à-dire l'élevage, la garde, le suivi, etc.

J'ai eu la chance d'être invité à contribuer à un effort de collaboration internationale pour concevoir un document visuel «Guide rapide» pour les juges. Les amateurs de race d'Amérique du Nord, d'Europe et du Japon ont été invités à partager leurs connaissances et à donner un aperçu de ce qui devrait être priorisé pour le guide.

Je tiens à remercier personnellement Jina Choi et le club japonais Akita d'Amérique (JACA) pour l'opportunité de partager notre travail avec vous. Ce fut un grand honneur de faire partie de ce projet unique qui s'est avéré être une idée extrêmement populaire dans le monde des expositions canines.

AKC_Seal_1884_blue_wR.jpg

Les normes de race ne sont pas des documents scientifiques et peuvent varier d'une association à l'autre et d'un pays à l'autre. C'est le soin avec l'Akitainu japonais. En fonction de la région du monde dans laquelle vous vous trouvez, les éleveurs adhéreront à divers standards de race qui peuvent être trouvés ci-dessous. Par exemple, au Japon, le standard de race japonais Akitainu est défini par AKIHO. En Europe, il est établi par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) et aux États-Unis, nous avons les normes de race AKC et UKC. Vu que nous sommes basés aux États-Unis, vous trouverez ci-dessous une ventilation des standards de race AKC et UKC pour l'Akitainu japonais ainsi qu'un lien vers le standard de race FCI Akita. C'est mon travail en tant que juge de conformation d'interpréter le standard de race du registre pour lequel je juge et de l'appliquer par rapport aux exemples de la race qui exposent le jour de l'exposition. Les expositions canines agissent comme un merveilleux guide pour les éleveurs afin de s'assurer qu'ils sont sur la bonne voie pour développer leurs chiens.

Aspect général: L'Akitainu japonais est la plus grande des races de chiens indigènes du Japon et était à l'origine utilisé pour la chasse au gibier dans le terrain montagneux de la région de Tōhoku où se trouve la préfecture d'Akita. L'Akitainu japonais est un grand chien de type Spitz, robuste et bien équilibré, dont la tête, le triple pelage et la queue recourbée définissent les caractéristiques physiques de cette race unique. Les hommes et les femmes se distinguent clairement les uns des autres, les hommes possédant une structure corporelle plus robuste et des traits du visage masculins, et les femmes, une structure corporelle plus raffinée et des traits du visage féminins.

L'Akitainu japonais modérément angulé est exposé naturellement sans couper les moustaches, le style ou les améliorations de couleur.

Taille, proportion, substance: mâles de 25 à 27½ pouces au garrot; femelles de 22½ à 25 pouces au garrot. La taille préférée est le milieu de la fourchette pour chaque sexe. Le poids à la taille préférée est d'environ 65 à 75 livres pour les hommes, de 55 à 65 livres pour les femmes. Les mâles ont un rapport hauteur / longueur de 10 à 11; les femelles ont une longueur de corps légèrement plus longue. L'os est modéré.

Disqualification - Hommes de moins de 25 pouces; femelles de moins de 22 ½ pouces.

Tête: L' expression est alerte, vive et intense. La forme de la tête est un octogone légèrement arrondi vue de face. La plénitude des joues, ainsi que le pelage sur les joues et le cou, soutiennent cette forme. Les yeux sont brun foncé, enfoncés, en forme d'amande, relativement petits et légèrement surélevés dans les coins extérieurs. Les bords des yeux sont épais et noirs. Les yeux ne doivent pas paraître trop rapprochés ou trop éloignés. Défauts - Yeux ronds. Iris de couleur claire. Bord des yeux de couleur claire. Bord des yeux tombants ou desserrés. Les oreilles sont larges, de forme triangulaire équilatérale, piquées, plutôt petites et légèrement arrondies à l'extrémité. Le cuir est épais et légèrement bombé. Les oreilles sont inclinées vers l'avant à l'arrière de la tête et du visage. De la vue de profil, les oreilles inclinables vers l'avant sont à un angle de 75 à 90 degrés par rapport à une ligne tracée le long du pont du museau.

Disqualification - Oreille ou oreilles tombées.

La taille du crâne est modérée et proportionnelle au corps. Le front est large et plat, de préférence avec un sillon distinct s'étendant de la butée au sommet du crâne. L'arrêt est modéré. Défaut - Peau ridée ou lâche sur le front. Le museau est rond, plein, de longueur moyenne avec une base large effilée vers le nez. La longueur du museau correspond à 40% de la longueur totale de la tête, de l'occiput au bout du nez. Il est préférable que les moustaches restent intactes. Défaut - Museau trop étroit ou lourd. Les lèvres sont serrées et noires. Défaut - Lèvres lâches et flasques. Le nez est noir. Pour les chiens blancs, des nez noirs et de neige fanés sont acceptables. Le noir est toujours préféré. Disqualification - Nez de papillon. La morsure est des ciseaux, avec un ensemble complet de dents fortes, substantielles et uniformément alignées. Défaut - Dents manquantes, dentition malsaine. La langue est rose. Défaut - Langue noire ou tachetée.

Disqualification - Morsure dépassée ou inférieure.

Cou / Ligne du haut / Corps: Le cou est court, épais, cambré, dans le bon angle et en équilibre avec la tête. Défaut - fanon ou peau lâche sur le cou. La ligne du dessus est droite et au niveau de la base de la queue. Le corps est bien musclé sans apparence de relâchement ou de grossièreté. La poitrine est bien développée et atteint le coude; la largeur n'est ni trop étroite, ni trop large; la profondeur mesurée du garrot au point le plus bas de la poitrine est d'environ 50 pour cent de la hauteur du chien au garrot. Les côtes sont moyennement cintrées. Le repli est serré et bien dessiné. Le dos est solide et plat. Les reins sont musclés.

Queue: Attachée haut avec une racine forte et épaisse bien enroulée sur le dos. La taille de la queue enroulée doit être en équilibre avec la tête. La boucle de queue idéale forme un cercle presque complet. Lorsqu'elle est descendue, la pointe des poils de garde sur la queue atteint presque [HF4] jusqu'au jarret ou dépasse. Les boucles de queue suivantes sont acceptables: boucle simple et double. La queue peut reposer sur le dessus du dos ou de chaque côté. Défaut - queue courte.

Disqualification - Queue de faucille ou queue non enroulée (pendant que le chien est en mouvement, pas au repos).

Quartiers antérieurs: Les épaules sont modérément inclinées vers l'avant et bien développées. Une ossature adéquate ou modérée est essentielle. Les coudes sont placés près du corps et ne tournent ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur. Les membres antérieurs et les pieds sont modérément espacés, droits et parallèles. Les paturons sont légèrement inclinés, 15 degrés étant l'idéal. Présence de griffes de rosée avant préférée, mais pas nécessaire. Les pieds sont ronds, serrés, bien articulés et ont une prise ferme, souvent décrite comme celle d'un chat. Les orteils individuels sont de longueur similaire. Les ongles doivent être courts et solides. Les coussinets sont épais. Défaut - Pieds plats ou évasés.

Quartier arrière: L' angulation de l'arrière-train est modérée. Les pattes postérieures sont épaisses et bien développées, avec une puissante adhérence, poussée. et position. Le haut des cuisses est bien développé. Les jarrets sont droits lorsqu'ils sont vus de côté et de l'arrière. Pieds comme dans les quartiers avant. Défaut - Jarrets de vache ou d'arc.

Manteau: Triple revêtement avec la couche extérieure composée de poils de garde grossiers et droits qui se détachent du corps. Les deux couches intérieures sont sous les couches. L'un est plus épais et un peu doux, correspondant généralement à la couleur de la robe. Le second est le plus proche de la peau et est généralement plus épais et de texture semblable à la laine et peut être d'une couleur différente de celle du manteau de protection. Les poils du garde-queue sont beaucoup plus longs et plus épais. L'Akitainu japonais doit être présenté à l'état naturel sans rognage ni mise en forme. Défaut - Manteau court et plat. Disqualification - Manteau long.

Couleur: La couleur de la robe est telle que spécifiée ici, les trois couleurs autorisées étant prises en considération de manière égale - rouge, bringé (de couleurs différentes) et blanc. Toutes les couleurs sont riches, claires et lumineuses. Les pelages rouges et bringés doivent posséder un urajiro (nuance crème claire ou blanche sur la face inférieure).

Pour les rouges, la couleur doit être vive et robuste. Le blanc sur le visage ne doit pas être excessif. Omotejiro est l'ombrage blanc ou crème que l'on trouve sur les côtés du museau et des joues. Urajiro peut apparaître sur la face inférieure de la mâchoire, du cou, de l'abdomen et de la queue, et à l'intérieur des jambes; le rouge sur les pattes passera en dégradé au blanc. Une queue à pointe blanche est préférée. Faute grave - Selle noire.

Pour les bringés, le motif est défini comme des stries fines foncées clairement marquées ou des rayures posées sur une couleur de fond plus claire. Un manteau bringé est identifié comme un bringé rouge (de différentes nuances), un bringé noir ou un sous-type appelé Shimofuri (gris / argent). Les bringés peuvent être auto-masqués ou posséder une flamme blanche qui s'étend le long du museau. Le bringé préféré possède un roppaku (six points de marques blanches) qui peuvent être à des degrés divers, sur le museau, quatre pattes et le bout de la queue. Urajiro pour les bringés peut apparaître sur le dessous de la mâchoire, du cou, de l'abdomen, de la queue et à l'intérieur des jambes.

Pour les rouges et bringés - Défauts - Flamme blanche qui s'étend du museau à l'arrière de la tête (hachiware). Coutil excessif sur les jambes ou le museau. Grave défaut - Large marquage de col blanc s'étendant complètement autour du cou.

Disqualification - Marquages Pinto. Blaze Hachiware qui se connecte à un col blanc complet.

Pour les blancs, la couleur doit être aussi brillante que possible. Défaut - Coloration biscuit sur les oreilles, les pattes arrière, le dos, les épaules et la queue d'un chien blanc. Disqualification pour toutes les couleurs - Albinisme. Masque noir.

Gait: transmet de l'endurance grâce à des mouvements rapides, puissants et agiles. Les chiens de cette race font des pas efficaces, avec une portée et une conduite modérées car le dos reste plat.

Tempérament: L'Akitainu japonais est une race alerte, indépendante, digne et sûre d'elle-même. Ils sont loyaux et protecteurs envers les membres de leur famille. Ils peuvent être réservés et distants avec des membres qui ne font pas partie de la famille, en particulier des étrangers, et certains peuvent être intolérants envers les autres chiens, en particulier les chiens du même sexe. L'apparence extérieure de l'Akitainu japonais reflète son esprit intérieur de calme, de force tranquille et de courage. Disqualification - Timidité ou agressivité extrême.

Résumé: Les caractéristiques de race les plus importantes de l'Akitainu japonais sont: tête correcte, triple pelage, queue recourbée, angulation modérée, os modéré, proportions bien équilibrées et disposition confiante. Toute apparence d'os ou de poids excessif ou inadéquat qui entraverait la fonction d'origine de la race pour la chasse en montagne devrait être sanctionnée. La forme, la couleur, le mouvement et le tempérament doivent tous être en harmonie.

Disqualifications: hommes de moins de 25 pouces; Femelles de moins de 22½ pouces. Oreille ou oreilles tombées. Nez de papillon. Morsure dépassée ou inférieure. Queue faucille ou queue non enroulée (en mouvement). Long manteau. Pour les rouges et les bringés - Marquages Pinto, Hachiware blaze qui se connecte à un col blanc complet. Pour toutes les couleurs - Albinisme, masque noir. Une extrême timidité ou agressivité.

UKC Japanese Akita Breed Standard

Aspect général : Un grand chien de type Spitz, bien équilibré et robuste.

Les hommes et les femmes se distinguent clairement les uns des autres.

Le rapport de longueur (de la pointe de l'épaule à la pointe des fesses) est légèrement supérieur à la hauteur (mesurée au garrot). Les femelles sont légèrement plus longues; les mâles étant plus carrés.

Disqualifications: Cryptorchidé unilatéral ou bilatéral. La méchanceté ou la timidité extrême.

Défauts graves: mauvais état général. Peau lâche.

download.png
JA.PNG
JAI3.PNG

Caractéristiques : L'Akita japonais est connu comme une race digne, rapide et agile. L'équilibre global est très important.

La couleur frappante du pelage, les motifs de couleur du pelage, les oreilles inclinées, la forme des yeux et la coloration profonde des iris définissent le look exotique de cette race.

Le japonais Akita, est indépendant, intelligent et docile. Il est également réservé, notamment autour des étrangers, ce qui peut donner une impression de distanciation. Ils sont fidèles et très protecteurs envers les membres de sa famille.

unnamed.png

Tête : La tête est proportionnée au corps. La peau est tendue et non ridée. Vue de face, la tête doit avoir l'air de remplir un cercle. La plénitude des joues, ainsi que le pelage sur les joues et le cou, contribuent à ce look. Le front est large et plat, avec un sillon distinct s'étendant de la butée au sommet du crâne.

Museau : Vu du haut de la tête, le museau est rond et plein, se rétrécissant en un triangle émoussé. Les lèvres sont bien dessinées et ont un pigment foncé.

Fautes graves: langue tachetée.

Dents : L'Akita japonais a un ensemble complet de dents blanches fortes, de bonne taille, régulièrement espacées, se réunissant dans une morsure de ciseaux.

Disqualifications: morsure excessive. Morsure en dessous.

Nez : Le nez est noir. Le pigment de couleur chair ou foie n'est acceptable que sur les chiens blancs.

Disqualification: nez moucheté.

Yeux: Les yeux de forme triangulaire profondément enfoncés sont relativement petits et légèrement surélevés dans les coins extérieurs.

Ils sont de couleur brun foncé, plus ils sont foncés, mieux c'est.

Le contour des yeux a un pigment épais et foncé, donnant presque l'apparence d'un eye-liner.

Fautes graves: yeux ronds. Yeux clairs.

Oreilles : Les oreilles triangulaires larges sont dressées et plutôt petites et arrondies à l'extrémité. Ils sont épais et légèrement bombés. Les oreilles correctes sont inclinées vers l'avant à l'arrière du cou et forment une extension de l'angle du cou.

Disqualification: oreilles tombées.

Cou : Le cou court, épais et musclé a une peau serrée et est en bon angle en équilibre avec la tête.

Défaut grave: fanon.

Quartier avant

Les épaules sont très modérément inclinées vers l'avant et développées. Une ossature adéquate est essentielle.

Membres antérieurs : Les avant-bras sont droits, les coudes sont serrés, ne tournant ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur. Les paturons sont légèrement inclinés, 15 degrés étant l'idéal.

Corps: La poitrine est bien développée. La cage thoracique est pleine. Le tuck-up est bien dressé.

Le dos est solide et plat. Le rein est musclé.

Les pattes arrière sont épaisses et bien développées, avec une adhérence, une poussée et une posture puissantes. Les pattes arrière sont modérément angulées. Les paturons arrière sont droits lorsqu'ils sont vus de côté et de l'arrière.

Défauts graves: jarrets de vache. Hocks s'est avéré.

Pieds : Les pieds sont ronds (en forme de chat). Ils sont serrés, bien articulés et ont une prise ferme.

Élimination des défauts: pieds plats et écartés.

Queue : La queue épaisse et haute a une racine forte et épaisse. Il est bien enroulé sur le dos, lorsqu'il est descendu, il atteint presque le jarret. Toutes les boucles de queue suivantes sont acceptables: simple, double, gauche et droite.

Élimination des défauts: queue de faucille. Queue non courbée (déterminée pendant que le chien est en mouvement, pas au repos).

Manteau : l'Akita japonais est triple enduit. La couche extérieure est une couche de protection grossière et droite. Les deux autres sont sous des manteaux. L'un est plus épais et quelque peu doux, améliorant généralement la couleur du pelage. Le troisième est le plus proche de la peau et est généralement plus épais et de texture semblable à la laine.

Défauts graves: poil court et plat.
Élimination du défaut: manteau long.

Couleur : Les couleurs du pelage sont claires et lumineuses. Les couleurs de pelage acceptables comprennent: le rouge; bringé et blanc. Le bringé est défini comme un effet strié ou rayé fin ou un motif de poils noirs ou fauves avec des poils d'une couleur de fond plus claire ou plus foncée.

Les bringés ont les couleurs de base suivantes: rouge, noir, gris / argent et blanc. Toutes les couleurs, à l'exception du blanc, doivent avoir Urajiro (marques ou nuances crème ou blanches claires) sur les côtés du museau, sur les joues, sur la face inférieure de la mâchoire, du cou, du corps et de la queue, et à l'intérieur des jambes.

Disqualifications: marquages ​​Pinto. Masque noir.

Hauteur: La hauteur préférée pour les hommes est de 24 à 27 pouces. La taille préférée pour les femmes est de 22,5 à 25,5 pouces.

Démarche : vive, puissante et agile, transmettant l'endurance. Ils sont légers sur leurs pieds. Le chien effectuera une seule piste à mesure que la vitesse augmentera.

Élimination des défauts:

(Un chien avec une faute d'élimination ne doit pas être considéré pour un placement dans un événement de conformation, ni être signalé à UKC.)

  • Long manteau.

  • Faucille queue - déterminée pendant que le chien est en mouvement, pas au repos.

  • Pieds plats et évasés.

Disqualifications:

(Un chien avec une disqualification ne doit pas être considéré pour un placement dans un événement de conformation, et doit être signalé à UKC.)

  • Cryptorchidé unilatéral ou bilatéral

  • Méchanceté ou timidité extrême

  • Albinisme

  • Morsure excessive

  • Morsure en dessous

  • Marquages ​​Pinto

  • Masque noir

  • Oreilles tombées

  • Nez moucheté

JA2.PNG

breedstandard1a.jpg
JAI2.PNG

AKC Japanese Akitainu Breed Standard

A breed standard in the dog world is a set of guidelines which is used to ensure that the animals produced by a breeder conform to the specifics of the standardized breed. Breed standards are devised by breed associations or breed clubs, not by individuals, and are written to reflect the use or purpose of the species and breed of the animal.

 

Breed standards help define the ideal specimen of a breed and provide goals for breeders in improving stock. In essence a breed standard is a blueprint for an animal fit for the function it was bred - i.e. herding, guarding, tracking etc.

I was fortunate enough to be asked to contribute to an international collaborative effort to design a visual 'Quick Guide' document for judges. Breed fanciers from North America, Europe and Japan were invited to share their knowledge and offer insight into what should be prioritized for the guide.

 

I would like to personally thank Jina Choi and the Japanese Akita Club of America (JACA) for the opportunity to share our work with you. It was a great honor to be a part of this unique project which has proven to be an extremely popular idea among the dog show world.

AKC_Seal_1884_blue_wR.jpg

Breed standards are not scientific documents, and may vary from association to association, and from country to country. That is the care with the Japanese Akitainu. Depending on what part of the world you are in, breeders will adhere to various breed standards which can be found below. For example, in Japan, the Japanese Akitainu breed standard is set by AKIHO. In Europe, it is set by the FCI (Federation Cynologique Internationale) and in the USA, we have both the AKC and UKC registry breed standards. Seen as we are based in the USA, below is a breakdown of the AKC and UKC breed standards for the Japanese Akitainu along with a link to the FCI Akita breed standard. It is my job as a conformation judge to interpret the breed standard of the registry I am judging for and apply it against the examples of the breed that exhibit on the day of the show. Dog shows act as a wonderful guide for breeders to ensure they are on the right path for developing their dogs.

General Appearance: The Japanese Akitainu is the largest of the native dog breeds of Japan and was originally used for hunting game in the mountainous terrain of the Tōhoku region where Akita Prefecture is located. The Japanese Akitainu is a large, sturdily built, well balanced Spitz-type dog whose head, triple coat, and curled tail are defining physical features of this unique breed. Males and females are clearly distinguishable from each other with males possessing a more robust body structure and masculine facial features, and females, a more refined body structure and feminine facial features.

 

The moderately angulated Japanese Akitainu is exhibited naturally without trimming of whiskers, styling, or color enhancements.

 

Size, Proportion, Substance: Males 25 to 27½ inches at the withers; females 22½ to 25 inches at the withers. The preferred size is the middle of the range for each sex. Weight at preferred size is approximately 65-75 pounds for males, 55-65 pounds for females. Males have a height to length ratio of 10 to 11; females have a slightly longer body length. Bone is moderate.

 

Disqualification – Males under 25 inches; females under 22½ inches.

Head: Expression is alert, spirited, and intense. The shape of the head is a slightly rounded octagon when viewed from the front. The fullness of the cheeks, as well as the coat on the cheeks and neck, support this shape. Eyes are dark brown, deep-set, almond-shaped, relatively small, and slightly raised at the outside corners. Eye rims are thick and black. The eyes should not appear too close together or too far apart. Faults – Round eyes. Light colored irises. Light colored eye rims. Droopy or loose eye rims. Ears are wide-set, equilaterally triangular in shape, pricked, rather small in size, and somewhat rounded at the tip. The leather is thick and slightly cupped. Ears are angled forward off the back of the head and face. From the profile view, the forward tilting ears are at a 75 to 90 degree angle to a line drawn along the bridge of the muzzle.

 

Disqualification – Dropped ear or ears.

 

Skull size is moderate and in proportion to the body. The forehead is broad and flat, preferably with a distinct furrow extending from the stop to the top of the skull. Stop is moderate. Fault – Wrinkled or loose skin on the forehead. Muzzle is round, full, moderate in length with a broad base tapering towards the nose. Muzzle length is 40 percent of the total head length from occiput to nose tip. It is preferred that whiskers remain intact. Fault – Overly narrow or heavy muzzle. Lips are tight and black. Fault – Loose, saggy lips. Nose is black. For white dogs, faded black and snow noses are acceptable. Black is always preferred. Disqualification – Butterfly nose. Bite is scissors, with a full complement of strong, substantial, evenly aligned teeth. Fault – Missing teeth, unhealthy dentition. Tongue is pink. Fault – Black or spotted tongue.

 

Disqualification – Overshot or undershot bite.

Neck/Topline/Body: Neck is short, thick, arched, and is in proper angle and in balance with the head. Fault – Dewlap or loose skin on neck. Topline is straight and level to the base of the tail. Body is well muscled without the appearance of looseness or coarseness. Chest is well-developed reaching to the elbow; width is neither too narrow, nor too broad; depth measured from the withers to the lowest point of the chest is approximately 50 percent of the height of the dog at the withers. Ribs are moderately sprung. Tuck-up is tight and well-drawn. Back is strong and level. Loins are muscular.

Tail: High-set with a strong, thick root well-curled over the back. Size of curled tail should be in balance with the head. The ideal tail curl forms a nearly complete circle. When let down, the tip of the guard hairs on the tail reaches almost [HF4] to the hock or extends past. The following tail curls are acceptable: single and double curl. The tail may lay on top of the back or on either side. Fault – Short tail.

 

Disqualification – Sickle tail or uncurled tail (while dog is in motion, not at rest).

 

Forequarters: Shoulders are moderately sloped forward and nicely developed. Adequate or moderate bone is essential. Elbows are set close to the body and turn neither in nor out. Forelegs and feet are moderately spaced, straight, and parallel. Pasterns are slightly slanted with 15 degrees being ideal. Presence of front dew claws preferred, but not necessary. Feet are round, tight, well-knuckled, and have a firm grip, often described as cat-like. Individual toes are similar in length. The nails should be short and strong. Pads are thick. Fault – Flat or splayed feet.

 

Hindquarters: Angulation of the hindquarters is moderate. Hind legs are thick and well developed, with a powerful grip, thrust. and stance. Upper thighs are well developed. The hocks are straight when viewed from the side and rear. Feet as in forequarters. Fault – Cow or bow hocks.

 

Coat: Triple coated with the outer coat consisting of coarse, straight guard hairs that stand off the body. The two inner coats are under coats. One is thicker and somewhat soft, generally matching the coat color. The second is closest to the skin and is generally thicker and wool-like in texture and can be a different color than the guard coat. Tail guard hairs are much longer and fuller. The Japanese Akitainu should be presented in a natural state without trimming or shaping. Fault – Short, flat coat. Disqualification – Long coat.

 

Color: Coat color is as specified herein, with the three allowed colors given equal consideration – red, brindle (of varying colors) and white. All colors are rich, clear, and bright. Red and brindle coats must possess urajiro (light cream or white underside shading).

 

For reds, the color should be vivid and robust. The white on the face should not be excessive. Omotejiro is the white or cream shading found on the sides of the muzzle and cheeks. Urajiro may appear on the underside of the jaw, neck, abdomen and tail, and on the inside of the legs; the red on the legs will fade in gradient to the white. A white-tipped tail is preferred. Serious Fault – Black saddle.

For brindles, the pattern is defined as clearly marked dark fine streaks or stripes laid over a lighter background color. A brindle coat is identified as red brindle (of varying shades), black brindle, or a subtype called Shimofuri (grey/silver). Brindles may be self-masked or possess a white blaze that extends up the muzzle. The preferred brindle possesses roppaku (six points of white markings) which may be of varying degrees, on the muzzle, four paws, and tip of the tail. Urajiro for brindles may appear on the underside of the jaw, neck, abdomen, tail, and on the inside of the legs.

 

For reds and brindles – Faults – White blaze that extends from the muzzle to the back of the head (hachiware). Excessive ticking on legs or muzzle. Serious Fault – Wide white collar marking extending completely around the neck.

 

Disqualification - Pinto markings. Hachiware blaze that connects to a complete white collar.

 

For whites, color should be as bright as possible. Fault – Biscuit coloring on the ears, rear legs, back, shoulders and tail on a white dog. Disqualification for all colors– Albinism. Black mask.

 

Gait: Conveys stamina through brisk, powerful, and agile movement. Dogs of this breed take efficient strides, with moderate reach and drive as the back remains level.

Temperament: The Japanese Akitainu is an alert, independent, dignified, and self-confident breed. They are loyal and protective of their family members. They can be reserved and aloof around non-family members, especially strangers, and some may be intolerant of other dogs, particularly dogs of the same sex. The Japanese Akitainu’s outward appearance reflects its inner spirit of calm, quiet strength, and courage. Disqualification – Extreme shyness or aggressiveness.

 

Summary: The most important breed characteristics of the Japanese Akitainu are: proper head, triple coat, curled tail, moderate angulation, moderate bone, well-balanced proportions, and confident disposition. Any appearance of excessive or inadequate bone or weight that would hinder the original breed function for mountain hunting should be penalized. Form, color, movement, and temperament must all be in harmony.

 

Disqualifications: Males under 25 inches; Females under 22½ inches. Dropped ear or ears. Butterfly nose. Overshot or undershot bite. Sickle tail or uncurled tail (when in motion). Long coat. For reds and brindles - Pinto markings, Hachiware blaze that connects to a complete white collar. For all colors – Albinism, Black mask. Extreme shyness or aggressiveness.

UKC Japanese Akita Breed Standard

General Appearance: A large, well-balanced, sturdily built dog of the Spitz type.

 

Males and females are clearly distinguishable from each other.

 

The ratio of length (from the point of the shoulder to the point of the buttocks) is slightly greater than the height (measured at the withers). Females are slightly longer; with males being more square.

 

Disqualifications: Unilateral or bilateral cryptorchid. Viciousness or extreme shyness.

 

Serious Faults: Overall poor condition. Loose skin.

download.png
JA.PNG

Characteristics: The Japanese Akita is known as a dignified, quick and agile breed. Overall balance is very important.

 

 

The striking coat color, coat color patterns, angled ears, eye shape and deep coloration of irises define the exotic look of this breed.

The Japanese Akita, is independent, smart and docile. It is also reserved, especially around strangers, which can give the impression of aloofness. They are loyal and highly protective of its family members.

unnamed.png

Head: The head is proportionate to the body. Skin is tight and not wrinkled. When viewed from the front, the head must look as though it would fill a circle. The fullness of the cheeks, as well as the coat on the cheeks and neck, contribute to this look. The forehead is broad and flat, with a distinct furrow extending from the stop to the top of the skull.

 

Muzzle: When viewed from the top of the head, the muzzle is round and full, tapering to a blunt triangle. The lips are tightly drawn and have dark pigment.

Serious Faults: Spotted tongue.

 

Teeth: The Japanese Akita has a complete set of good-sized, evenly spaced, strong white teeth meeting in a scissors bite.

 

Disqualifications: Overshot bite. Undershot bite.

 

Nose: The nose is black. Flesh or liver-colored pigment is acceptable only on white dogs.

Disqualification: Speckled nose.

 

Eyes: The deep-set, triangular shaped eyes are relatively small and slightly raised at the outside corners.

They are dark brown in color, the darker the better.

Eye rims have thick, dark pigment, almost giving the appearance of eyeliner.

Serious Faults: Round eyes. Light eyes.

 

Ears: The wide-set, triangular ears are pricked and rather small in size, and rounded at the tip. They are thick and slightly cupped. Correct ears are angulated forward off the back of the neck, and area an extension of the angle of the neck.

 

Disqualification: Dropped ears.

 

Neck: The short, thick, muscular neck has a tight skin, and is in proper angle in balance with the head.

Serious Fault: Dewlap.

Forequarters

The shoulders are very moderately sloped forward, and developed. Adequate bone is essential.

 

Forelegs: Forearms are straight, Elbows are tight, turning neither in nor out. Pasterns are slightly slanted, with 15 degrees being the ideal.

 

Body: The chest is well-developed. The rib cage is full. The tuck-up is well-drawn up.

The back is strong and level. The loin is muscular.

The hind legs are thick and well-developed, with a powerful grip, thrust and stance. The back legs are moderately angulated. The rear pasterns are straight when viewed from the side and rear.

 

Serious Faults: Cow hocks. Hocks turned out.

 

Feet: The feet are round (cat-like). They are tight, well-knuckled, and have a firm grip.

Eliminating Faults: Flat, splayed feet.

 

 

Tail: The high-set, thick tail has a strong, thick root. It is well-curled over the back, When let down, it reaches almost to the hock. All of the following tail curls are acceptable: single, double, left, and right.

Eliminating Faults: Sickle tail. Uncurled tail (determined while the dog is in motion, not at rest).

 

Coat: The Japanese Akita is triple coated. The outer coat is a coarse, straight guard coat. The other two are under coats. One is thicker and somewhat soft, generally enhancing the coat color. The third is closest to the skin and is generally thicker and wool-like in texture.

 

Serious Faults: Short, flat coat.
Eliminating Fault: Long coat.

 

Color: Coat colors are clear and bright. Acceptable coat colors include: red; brindle, and white. Brindle is defined as a fine streaked or striped effect or pattern of black or tan hairs with hairs of a lighter or darker background color.

 

Brindles have the following basic colors in them: red, black, gray/silver, and white. All colors, except white, must have Urajiro (light cream or white markings or shading) on the sides of the muzzle, on the cheeks, on the underside of the jaw, neck, body and tail, and on the inside of the legs.

 

Disqualifications: Pinto markings. Black mask.

 

Height: Preferred height for males is from 24 to 27 inches. Preferred height for females is from 22.5 to 25.5 inches.

 

Gait: Brisk, powerful and agile, conveying stamina. They are light on their feet. The dog will single track as speed increases.

 

Eliminating Faults:

(A dog with an Eliminating Fault is not to be considered for placement in a conformation event, nor are they to be reported to UKC.)

 

  • Long coat.

  • Sickle taildetermined while the dog is in motion, not at rest. 

  • Flat, splayed feet.

 

Disqualifications:

 

(A dog with a Disqualification must not be considered for placement in a conformation event, and must be reported to UKC.)

 

  • Unilateral or bilateral cryptorchid

  • Viciousness or extreme shyness

  • Albinism

  • Overshot bite

  • Undershot bite

  • Pinto markings

  • Black mask

  • Dropped ears

  • Speckled nose

JA2.PNG